Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 décembre 2014

Le Niger, cinquième puissance économique de l'UEMOA en 2019



Nombreux sont les Nigériens qui rêvent d'un "Niger Émergent et Plus Grand". Ce rêve n'est pas loin de se réaliser.
Selon les estimations du Fonds Monétaire International (FMI) (2014), le Niger deviendrait la cinquième puissance économique de l'UEMOA  en 2019, ravissant ainsi la place du Bénin.


Une croissance plus forte et rapide du PIB nigérien

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Niger, exprimé en parité du pouvoir d’achat (PPA), dépasserait celui du Bénin à horizon 2019. 
Ainsi, le PIB nigérien
s’établirait à 28,766 milliards de dollars américains en 2019 contre 17,666 en 2014. Le PIB du Bénin va, quant à lui, atteindre 27,810 milliards de dollars américains en 2019 contre 19,847 en 2014 (Cf. Photos). Ce dépassement s'expliquerait par une croissance plus rapide et plus marquée du PIB nigérien par rapport à celui de son voisin du Sud.

Une nouvelle très réjouissante pour le pays et qui va indubitablement conforter les actions de nos dirigeants actuels : réalisations d'infrastructures, ... qui sont synonymes d'un redressement économique. 

A titre de rappel, "la notion de puissance économique est un concept qui combine la surface économique (le PIB), mais aussi la puissance technologique, la puissance financière et monétaire, celle microéconomique des entreprises, et enfin la capacité d'influence sur l'économie mondiale (ou régionale)" (Jean-Joseph Boillot, 2014). Puisque "le pouvoir politique et militaire a toujours été fonction de la puissance économique", il faudrait donc s'attendre, à moyen terme, à un accroissement de l'influence du Niger  dans la Sous-région .
Cependant, compte tenu du passé politique quasi-sombre de  notre pays (trois coup d’Etat en deux décennies), et la détérioration du climat sécuritaire, le défi pour nos autorités d'inscrire  le Niger parmi les nations émergentes du Continent pourrait s'avérer périlleux. 
Mais, il y'a des raisons qui nous incitent à l'optimisme. Une volonté politique alliée aux atouts (ressources minières....) du pays devraient permettre de relever ce défi et mener à bien ce rattrapage. En d'autres termes, les futurs dirigeants du pays auront donc la lourde tâche de poursuivre, voire d’accélérer, le redressement économique engagé par le gouvernement actuel et espérer gagner davantage de places dans le classement des puissances économiques régionales voire mondiales.

1 commentaire:

  1. J'étais inquiet quand j'étais sur le point d'acheter ma maison avec ma mauvaise cote de crédit. J'ai été refusé un prêt de ma banque et je n'ai pas pu l'obtenir. J'ai expliqué à un ami, il m'a ensuite présenté le plus grand homme de tous les temps (M. Benjamin Lee). Je lui ai expliqué mon problème en envoyant un SMS à son mail et il m'a aidé à tout résoudre en l'espace de 3 jours ouvrables. Il m'a accordé un prêt de 3.000.000,00 euros pour payer ma maison dans laquelle j'ai également utilisé pour développer mon entreprise. Que Dieu le bénisse! vous pouvez demander un prêt rapide à M. Benjamin Lee, qui travaille avec un groupe d’investisseurs. Il est le sorcier dont tout le monde parle partout sur Internet. Contactez-le par courrier à 247officedept@gmail.com.

    RépondreSupprimer