![]() |
Spécimen Facture Nigelec |
Même si aucune donnée ne soit disponible sur la consommation moyenne des ménages nigériens, il est possible, néanmoins, de réduire la facture d'électricité en adoptant des réflexes simples et en se procurant des équipements adaptés permettant de réduire la consommation d’électricité et de réaliser des économies. Elwina (2009) nous livre des astuces simples et pratiques pour payer moins.
Astuce n°1- Choisissez des appareils à basse consommation. Les appareils de catégorie A sont plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins.
Astuce n°2- Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour…gratuite !
Astuce n°3- La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée.
Astuce n°4- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation d’électricité.
Astuce n° 5- Lorsque vous préparez le repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu’il vous faut avant de commencer, vous éviterez la déperdition d’air froid.
Astuce n°6- Ne laissez aucun appareil électrique en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus, si possible. Puisque certains appareils en veille consomment autant d'énergie que lorsqu'ils sont en marche.
Dans un pays où la précarité reste très ancrée, les économies induites de ces bons réflexes pourraient êtres allouées à d'autres fins : achats de vêtements, manger sainement....
Vraiment d'actualité, les gens ont besoin d'aide plus qu'au paravent, pour des comportements plus responsables en matière de consommation d'énergie !!!
RépondreSupprimer