Sachons tirer les leçons du passé pour mieux construire le présent voire le futur!
1984 : L'une des années sombres de l'histoire économique de notre pays. C'est à cette époque que notre pays avait connu l'une des pires famines (El Buhari, due essentiellement au déficit pluviométrique de l'année précédente) de la période post indépendance et qui a entraîné dans son sillage la chute brutale du PIB d'environs 20%.
Un an plus tard, le Burkina avait supplanté le Niger! Depuis, notre pays n'a pas réussi à rattraper son voisin. Pire, l'écart entre ces deux économies ne ferait que se creuser davantage (voir photo) et en défaveur du quatrième producteur mondial d’uranium.
Si le premier a bénéficié de "bons antécédents de politique économique et mise en œuvre de réformes structurelles", le second a été surtout victime de mauvaise gouvernance.
Pour rappel, la bonne gouvernance renvoie à " la transparence de l’action publique, le contrôle de la corruption, le libre fonctionnement des marchés, la démocratie et l’Etat de droit"(AFD).
30 ans après "El Buhari", les leçons de cette famine ont été très peu tirés : notre économie (40% du PIB) reste vulnérable aux chocs climatiques et aux fluctuations des cours des matières premières actuellement .Le début très timide de la saison hivernale 2015 n’augure rien de bon. Certes les 3N sont ambitieux. Néanmoins, les discriminations d'ordre "politiciennes" ou autres qui subsistent, les rendent inefficaces : plus de 4 ans après leur adoption, elles peinent à produire l'effet escompté.
Et la diversification l'économie peine à s’opérer ou du moins se fait timidement.
Loin de rester fataliste, le gouvernement nigérien doit axer ses efforts sur objectifs suivants :
* Promouvoir la bonne gouvernance;
• Dynamiser le secteur privé : Financer et accompagner les porteurs de projets! Il doit inciter les opérateurs économiques à investir davantage dans le pays et cesser de thésauriser;
• Accompagner la diversification de l’économie;
• Concevoir et mettre en place un système de collecte d'impôts efficace pour financer correctement les dépenses sociales. La dette ne peut pas assurer ce rôle indéfiniment!
* Etc.
Ainsi, le #Niger pourra espérer rattraper son retard et devenir.....le Grand Niger" dont on ne cesse de vanter dans notre Hymne National.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire