Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

IDH Vs Etude internationale sur le bonheur : Quel indice choisir pour mieux mesurer l'efficacité de l'action gouvernementale en matière de politiques économiques et sociales au Niger?

"Une nation en retard, qui veut une croissance rapide, est évidemment avantagée, au moins sur le court terme, si elle est dirigée par un gouvernement ayant assez d'autorité pour imposer des changements. A condition que celui-ci sache ce qu'il faut faire.(...)" Douglass North, Le Monde 11 Octobre 1994". 

Chaque année, les experts, souvent issus des institutions internationales ou Universités prestigieuses, tous domaines confondus, établissent des classements basés sur des indicateurs, à connotation positive (l'indice de développement humain(IDH), compétitivité...) ou négative (corruption, trafic de drogue...), à l'échelle nationale, régionale ou internationale. L'année 2015 n'a pas échappé a cette règle, et en attendant la publication du célèbre classement annuel de l'IDH par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un groupe d’experts indépendants  : John Helliwell, Richard Layard et Jeffrey Sachs,  s'est prêté à cet exercice en publiant son rapport sur l'Etude internationale sur le bonheur le jeudi 23 avril dernier à New York.

mercredi 29 avril 2015

Lancement éminent du Projet Objectif-Savoir

"Quand on est pauvre, le Savoir est une arme"(Proverbe Nigérien)

Le projet "Objectif-Savoir" s'adresse à la communauté nigérienne établie à l'étranger: la Diaspora, et autre Bonne Volonté! 
Il s'assigne comme objectif  de contribuer à redorer l’image de l’enseignement au Niger : rétablir le niveau des étudiants par la lecture et à terme améliorer la réputation d’Universités/Ecoles Nigériennes. 

Intérêt du projet 


L'Education au Niger est confrontée, aujourd'hui, à deux problèmes majeurs : l'insuffisance des infrastructures adaptées (Classes, Laboratoires, Bibliothèques....) pour dispenser les cours dans des conditions optimales d'étude, et la qualification du Personnel enseignant.

vendredi 24 avril 2015

Classement sur le bonheur dans le monde : Le Niger se pointe à la 144ème place

Avec un score de 3,845, le Niger devient le 144ème pays le plus heureux du monde juste derrière le Gabon (143ème), et loin devant le Togo (158), Burundi (157), Bénin (155), Rwanda (154), Burkina Faso (152), Côte d'Ivoire (151), Guinée (150) et Tchad (149) , selon une étude internationale sur le bonheur publiée ce jeudi à New York. Le classement compte 158 pays. 
Si le gouvernement peut se réjouir de ce classement, il devrait en revanche mener les politiques économiques et sociales visant à pérenniser cet acquis et engager les

dimanche 12 avril 2015

Promouvoir le "made in Niger"

De nos jour, au Niger, la majorité des biens manufacturés que nous utilisons/consommons, de machines outils aux bouilloires, en passant par les voitures de tourisme ou de transport, proviennent   essentiellement de l'étranger : Chine 22,6%, France 14,6%, Etats-Unis 5,3%, Thaïlande 4,7%, Japon 4,4%, Nigéria 3,8%.... Rien qu'en 2013, le Niger a importé 1016,8 milliards de FCFA de marchandises, dont 47,4% de biens manufacturés.  Et cette tendance ne fait que s'accentuer, comme l'atteste le graphique ci-dessous. Et comme notre pays importe davantage qu'il n'exporte, notre balance commerciale reste négative : - 241,5 milliards de FCFA en 2013, ce qui signifie donc que sa dépendance extérieure reste très importante.