Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juillet 2015

Factures d'électricité : quelques astuces pour faire des économies

Spécimen Facture Nigelec
Au Niger, la consommation d'électricité a fortement augmenté ces dernières années (+7,34% de 2012 à 2013 pour les ménages (Rapport Nigelec, 2013)), conséquence de l'émergence d'une classe moyenne qui s'équipe [facilement] en appareils électroménagers.

Même si aucune donnée ne soit disponible sur la consommation moyenne des ménages nigériens, il est possible, néanmoins, de réduire la facture d'électricité en adoptant des réflexes simples et en se procurant des équipements adaptés permettant de réduire la consommation d’électricité et de réaliser des économies. Elwina (2009) nous livre des astuces simples et pratiques pour payer moins.

dimanche 12 juillet 2015

Niger : Œuvrons pour l'égalité des chances pour en finir avec la mendicité


Le phénomène de la mendicité reste bien ancré dans notre société et continue à se développer particulièrement chez les personnes à mobilité réduite : les handicapés. 
Victimes de l'exclusion sociale puisque livrés à eux-même, ces derniers sont contraints d'exercer cette activité peu glorieuse pour subvenir à leurs besoins primaires. Pourtant, au même titre que les valides, les handicapés ont d'énormes potentiels : doués d'intelligence, aptes à diriger, à créer.... Au Niger, malheureusement, ce potentiel est très mal exploité. En outre, très peu de structures (Citoyenneté Solidarité Niger, etc.) œuvrent à leurs cotés et disposent de moyens maigres pour les suivre correctement. D'où la nécessité pour le gouvernement et autres bonnes volontés de créer les conditions favorables à leur insertion sociale. Et cela suppose de construire davantage d'infrastructures ou structures pouvant les accueillir, les former, les accompagner pour monter leurs propres entreprises ou chercher du travail. C'est de façon qu'on va atténuer voire éliminer ce fléau [de la mendicité] au Niger.

mardi 7 juillet 2015

Avant, le Niger était plus riche que le Burkina Faso. Mais ça, c’était avant.

Sachons tirer les leçons du passé pour mieux construire le présent voire le futur!

1984 : L'une des années sombres de l'histoire économique de notre pays. C'est à cette époque que notre pays avait connu l'une des pires famines (El Buhari, due essentiellement au déficit pluviométrique de l'année précédente) de la période post indépendance et qui a entraîné dans son sillage la chute brutale du PIB d'environs 20%.