Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

samedi 17 octobre 2015

L'irrationalité, quand tu nous tiens!

Afficher l'image d'origine
L'Etat ne peut pas tout faire!

Les riches de certains quartiers chics de Niamey déboursent d'importantes sommes (70 millions de FCFA, voire davantage) pour s'offrir de voitures de luxe, notamment les 4x4, mais restent incapables de s'associer, mutualiser leurs énergies, moyens pour embellir leurs quartiers : rénover voire construire des routes, planter et entretenir des arbres, des fleurs le long des rues....
Dans un pays comme le nôtre, où les collectivités ont "quasi-démissionné" pour diverses raisons, développer des projets de quartier reste la panacée pour rendre agréable la vie des citoyens.

lundi 5 octobre 2015

L'extrême pauvreté dans le monde : Vers une baisse significative en 2015?

Pour la première fois et grâce à la mondialisation financière et réelle, le nombre de personnes dans le monde vivant dans l’extrême pauvreté (personne vivant avec moins de 1,90 dollar par jour) devrait passer sous la barre des 10 % en 2015, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM)(2015).

L'Afrique Subsaharienne, à la traîne


Ce recul de pauvreté dans le monde contraste avec la situation de l'Afrique subsaharienne. En effet, cette dernière, empêtrée dans des problèmes inhérents à l'injustice sociale et des crises politiques, profite très peu de ce mouvement et concentre la moitié des pauvres du monde contre 15% en 1990; même si la tendance est à l'amélioration : entre 2012 (42,6% ) et 2015(35,2 %), 7,4% de sa population devrait sortir de l'extrême pauvreté, selon ces mêmes prévisions. Cela prouve que l’extrême pauvreté reste de loin une fatalité et que l'on peut y mettre fin. Quitte à nous [Subsahariens] d’œuvrer pour la bonne gouvernance.

Quid sur le Niger


Notre pays concentre le ratio le plus élevé de la pauvreté multidimensionnelle selon la BM. En cause, sa démographie galopante qui freine certains progrès réalisés. L'idéal pour nous serait d'inverser cette tendance en transformant notre forte population en atout et donc une source de croissance économique. Un objectif très ambitieux et tenable et surtout lorsque se réfère à la célèbre citation de Mao Zedong (homme politique chinois, 1893 - 1976) qui stipule qu"un Homme, c'est une bouche à nourrir, et deux bras pour travailler".

jeudi 1 octobre 2015

Pour une Tabaski responsable!

Le barbecue fait partie intégrante de nos comportements, surtout le jour de la fête de moutons, et nécessite une quantité importante de bois. L'effervescence inhérente à la fête nous fait oublier très souvent que ces grillades génèrent un coût environnemental considérable avec des conséquences indésirables sur notre mode de vie. Il est temps d'agir pour limiter notre exposition à l'avancée du désert, et au delà, le changement climatique.