![]() |
Grillade avec un cuiseur solaire Crédit Photo : B. Wassalké |
Le Niger et les autres du Sahel (Mauritanie, Sénégal...) sont très exposés aux aléas climatiques et aux risques qui en découlent : mauvaises récoltes engendrées par une période de sécheresse, flambée des prix alimentaires après des phénomènes météorologiques extrêmes, recrudescence de maladies causées par des inondations et des vagues de chaleur : la déshydratation, un phénomène très négligé dans notre société, serait à l'origine de la mort subite observée chez beaucoup de nos concitoyens.
Loin d'être une fatalité, le changement climatique peut être aussi une source inopportunités. Autrement dit, on peut utiliser ces bouleversements à notre avantage. Beaucoup de pays nordiques, la Grande-Bretagne par exemple, ont su s'adapter et tirer profit en transformant les courants marins ou les vents forts en source d'énergie. D'où cette question : pourquoi ne pas utiliser l’ensoleillement quasi-permanent en notre faveur?
D'aucuns diront que l'adaptation nécessite beaucoup de moyens, lesquels font défaut au Niger, et au delà en Afrique. Certes pour la construction de centrale solaire. Néanmoins, il existe des matériels utilisant le soleil pour fournir de l'énergie nécessaire à nos besoins quotidiens et qui sont relativement à notre portée : les panneaux et fours solaires. Nous nous appesantirons sur le four solaire. Et comme la majorité de la population nigérienne est pauvre, l'Etat doit intervenir pour en faciliter l'accès.