A l'instar des autres pays en développement, notre pays, le Niger, a enregistré des progrès considérables dans la lutte contre la faim depuis 1990. L'indice GHI* est passé de 36,4 cette année là, à 21,1 en 2014. Une nouvelle qui tombe à point nommé pour le gouvernement alors que son "initiative 3N" (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) n'est qu'à ces prémices.
Cependant, il conviendrait de mentionner la nécessité pour le gouvernement nigérien d’accélérer la mise en oeuvre de ce programme, afin d'endiguer la faim au Niger à l'horizon 2025.
* Le Global Hunger Index (GHI), ou Indice de la faim dans le monde, est un outil statistique permettant de mesurer et de suivre de manière
détaillée l’évolution de la faim dans le monde, pays par pays et région par région. Calculé chaque année par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI), il vise à promouvoir la mise en place d’actions concrètes de lutte contre la faim, en suscitant une prise de conscience et en favorisant une meilleure compréhension des différences régionales et nationales par rapport à la faim.
Le GHI prend en compte trois indicateurs, également pondérés, en un seul indice :
- La sous-alimentation
- L’insuffisance pondérale infantile
- La mortalité infantile
Rapport intégral disponible ici :http://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/ghi14fr.pdf
Ce blog vous propose des analyses économiques, en phase ou non avec l'actualité, réalisées en toute indépendance, pour vous aider à mieux comprendre les enjeux autour des questions économiques et des choix du gouvernement nigérien en matière économique. Par ailleurs, compte tenu de leur pertinence, des sujets relevant des domaines éducatifs et écologiques et sociétaux peuvent faire l'objet de traitement.
Le Niger a tout pour réussir
Translate
Rechercher dans ce blog
Rubriques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire