Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

samedi 31 janvier 2015

Biographie

Jeune diplômé de l'Université de Bordeaux, je me définis comme un serviteur de Dieu. En ce sens, je m'investis pour la défense de l'intérêt général, la sensibilisation de nos concitoyens , Nigériens en particulier, sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de la Nation et pour mieux faire face à certains de nos dirigeants parfois peu scrupuleux; d'inciter les Jeunes à prendre leurs destins en main - soit par le travail ou l'entrepreneuriat. Je désire également partager mes connaissances notamment en Economie et Finance.


Né le 23 mai 1986 à Matamèye (région de Zinder), j’ai effectué des études primaires à l'Ecole Mixte de cette ville , puis à Méladouaram de Zinder et à l'Ecole primaire Doutchi-Est. En provenance du CEG II de Zinder, j'ai poursuivi des études secondaires dans le Lycée Technique Dan Kassawa (LTDK) de Maradi, où j'ai suivi une formation en comptabilité, laquelle a été sanctionnée par le Baccalauréat G2 en 2006. 

J’aime raconter qu’à cette époque, j’ai trouvé le plaisir à écrire quelques articles dans la Voix du Technicien (VDT),le journal lycéen, notamment pour dénoncer les mauvaises conditions de vie dans lesquelles végètaient les Techniciens. 

Licencié en Sciences Economiques de l’Université de Tizi Ouzou en Algérie, j'intègre l'Université de Bordeaux (Ex Université Bordeaux IV Montesquieu) en 2011. Ma passion pour la recherche et ma curiosité intellectuelle ont davantage motivé mon choix pour le Master II Economie Banque et Finance Internationales avec comme spécialité Mondialisation et Stratégies Internationales.

mardi 20 janvier 2015

Niger : Militer pour une répercussion raisonnable de la baisse du prix du baril de pétrole à la pompe

Evolution prix de carburants au Niger et du prix de baril de pétrole
Nous sommes nombreux à constater la chute "vertigineuse" du cours du baril de pétrole au 

niveau mondial : le prix de l'or noir a chuté de 55 %  en dollars depuis septembre.
Alors que dans la plupart des pays (en développement ou développés), la baisse du prix du baril de pétrole se répercute à de degré différent au niveau de la pompe, au Niger, les prix des produits pétroliers sont restés constants depuis janvier 2014 (Cf. Graphiques). 

lundi 12 janvier 2015

Le service civique national : Stop aux versements indus des indemnités aux volontaires

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons pour un Jeune Diplômé  d'exprimer sa reconnaissance vis-à-vis de son pays. La plus connue étant le fait de passer son Service Civique National.

Le Service Civique est "un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, voire plus. Il s’étale en général sur une période de 24 mois en moyenne. Il se traduit par l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation et donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat".

jeudi 8 janvier 2015

Le Niger, 16ème pays le plus prospère d'Afrique en 2014

Depuis 2006, l’institut britannique The Legatum Institut (LI) propose une analyse comparative annuelle de la richesse et du bien-être des Etats à travers son indice "Legatum Prosperity™". 

D'après la tradition, la prospérité d’un pays a été fondée uniquement sur ​​les indicateurs macro-économiques tels que le revenu d’un Etat, symbolisée soit par le PIB ou le revenu moyen par habitant (PIB par habitant).

mardi 6 janvier 2015

Prévenir la surdité précoce des Jeunes au Niger

Avec la démocratisation récente des smartphones ou autres appareils pouvant diffuser de la musique, nous sommes nombreux à passer plusieurs heures par jour (aucune statistique officielle disponible sur le nombre d'heures) à écouter de la musique au casque ou au moyen d'écouteurs intra-auriculaires, le plus souvent à des intensités élevées (volume au niveau maximum). La raison ? Masquer le bruit ambiant des transports ou de l'environnement qui pourrait nuire à la qualité du son. Et bien, cette pratique n'est pas sans risque.