Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

vendredi 13 février 2015

Niger : Electricité pour tous et à moindre coût!

La sortie du nouveau rapport de la Banque Mondiale dans le cadre de la conférence Mining Indabare représente l'occasion pour nous de rappeler à notre gouvernement qu'en marge de la Sécurité qu'il doit assurer aux Nigériens, il doit aussi œuvrer pour l'amélioration de leur bien-être. Et cela passe, en partie, par l'électrification totale du pays. 
A titre de rappel, l’électricité est un bien essentiel, dont certains usages ne sont guère substituables car ils constituent des besoins élémentaires tels que la conservation des aliments pour la réfrigération, le fait de charger/alimenter nos appareils électriques ou se climatiser en cas de forte chaleur .

Nos industries minières : la COMINAK et la SOMAIR, ont un rôle à jouer dans l’électrification du Niger

Aujourd'hui, une grande partie de l'électricité consommée au Niger provient du Nigeria, sachant que notre pays a le potentiel pour produire ,voire exporter, cette énergie indispensable pour assurer son développement économique. 
Puis, compte tenu de la prépondérance de l'industrie minière au Niger (11,4% du PIB en 2012), ce dernier devrait avoir un taux d'électrification élevé. Or, ce taux reste très faible : moins de 10 % de la population, alors que le taux de couverture dépasse 80 % en Afrique du Sud et au Gabon. Ce qui nous laisse penser que nos industries minières ne jouent pas assez le jeu. 

Et pourtant, si ces industries collaboraient avec la NIGELEC, elles pourraient apporter une réponse [quasi] satisfaisante  aux besoins énergétiques croissants de la population. Puisque selon la Banque Mondiale " l’absence d’accès à l’électricité qui touche la majorité des Africains ( y compris les Nigériens),  peut être surmontée grâce aux sociétés minières qui ont un rôle essentiel à jouer dans l’exploitation des sources d’énergie propre dont recèle l'Afrique (y compris notre pays)". 
Comme le souligne Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique « l’intégration des secteurs de l’électricité et de l’industrie minière peut non seulement permettre aux mines de réaliser d’importantes économies, mais elle facilitera également l’électrification des communautés locales et offrira des possibilités d’investissement au secteur privé. Toutefois, pour y parvenir, les gouvernements, les compagnies d’électricité et les sociétés minières doivent collaborer ». Il rajoute également qu' « un approvisionnement énergétique insuffisant freine la croissance économique nécessaire à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la prospérité pour tous les Africains. L’intégration de la demande minière dans les systèmes électriques nationaux et régionaux, notamment dans les pays riches en ressources minières et pauvres en énergie, peut être extrêmement avantageuse pour les pays et les populations locales. » 
Ces propos devraient inspirer et conforter notre Président, S.E Mahamadou Issoufou dans sa volonté de palier le problème de coupures d'électricité intempestives et très récurrentes dont sont victimes beaucoup de nos concitoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire