Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

lundi 25 mai 2015

Niger : Ce que vous coûte une Coupure d'Electricité !

"La qualité du courant est un atout important pour la compétitivité car les coupures, et même les microcoupures, sont handicapantes pour l’activité des entreprises [et le bien-être des ménages]. Elle est [également] un atout important pour la compétitivité des industriels, c’est un argument pour leur implantation et, par là, un plus pour l’attractivité des territoires."(Chambre de Commerce et d’Industrie Française)

Selon la Banque Mondiale (2015), "en ‪‎Afrique‬, 2 personnes sur 3 n'ont pas accès à l'‪électricité. En outre, les foyers, bureaux et commerces bénéficiant d’un raccordement au réseau électrique subissent d’incessantes coupures de courant". 
A titre de rappel, l’électricité est un bien essentiel, dont certains usages ne sont guère substituables car ils constituent des besoins élémentaires tels que la conservation des aliments pour la réfrigération, le fait de charger/alimenter nos appareils électriques ou se climatiser en cas de forte chaleur .

L’objectif de cet article est d'essayer d’apporter une réponse à l'une de nombreuses questions qui tarauderaient dans l'esprit de la majorité de Nigériens, notamment sur le coût que représenterait une éventuelle coupure d’électricité, de quelque nature soit-elle, pour notre économie. 
Ce travail s'annonce d'office d'être périlleux et se heurterait à un certain nombre d'obstacles : données sur la consommation d’électricité des acteurs économiques parfois indisponibles puisque la Nigelec communique [très] peu ou pas sur les coupures ou désuètes. 
Les obstacles susmentionnés ne peuvent constituer une excuse pour éclairer l'opinion sur ce sujet devenu récurrent dans notre société : parler des impacts non chiffrés. Et pour y arriver, nous nous sommes inspirés et repris certains éléments [transposables chez nous] du rapport du Réseau d'Electricité de France (RTE), entreprise du droit français qui s'est livrée à cet exercice en 2011 pour mieux réponde à une demande énergétique forte en France.

Petit Zoom sur la Consommation d’électricité au Niger 

Répartition des ventes par type de client
Source : Nigelec (2013)
Avec 63,82% de la production d'électricité consommée, les Particuliers représentent la plus grande source de revenus pour la Nigelec : 34 680 849 719 FCFA , secondés par les Commerciaux , avec 21,64% : 11 357 350 301 FCFA. L’Administration et ses démembrements représentent 14,11% : 7 543 059 397 FCFA, et l’exportation vers la CEB (Bénin) 0,44% :102 061 676 FCFA .
Selon la Nigelec (2013), "la hausse continue de la consommation des Particuliers s’explique par l’accès facile des ménages aux équipements électroménagers (climatiseurs, téléviseurs,) et la faiblesse du tissu industriel."


Les perturbations que subissent les usagers lorsqu'ils sont privés accidentellement d’électricité

Il existe selon le RTE deux grandes types de coupures d'électricité : les coupures brèves, de 1 seconde à 3 minutes et les coupures longues, supérieures à 3 minutes. Au Niger, on parlerait plutôt des coupures [trop] longues. Et leurs sont impacts psychologiques ou matériels pour les citoyens restent non négligeables : 

Pour les ménages : L’absence d’éclairage et de moyens de communication (internet, téléphone) sont les gênes les plus couramment constatées. Le temps perdu du fait de la perte de données informatiques ou de la reprogrammation d’appareils électroniques est également souvent cité. En revanche, d’un point de vue économique, le contenu du congélateur ou du réfrigérateur qu’il a fallu jeter ou encore la réparation d’un ordinateur endommagé pèsent nettement plus.
Pour les entreprises industrielles : une perturbation de l’alimentation électrique est rarement anodine en termes économiques.
Il s’agit des coûts liés aux pertes de production, au remplacement ou à la réparation des matériels endommagés, aux pertes de matières premières, au non respect de contrats avec des clients, aux coûts de la main d’oeuvre pendant les interruptions de travail.
Dans le secteur tertiaire, la perte de vente est la principale conséquence économique d’une interruption de l’alimentation électrique. De façon plus indirecte, le temps perdu par les personnes extérieures qui se trouvent dans l’établissement au moment
de la coupure - clients, élèves.... - représente un coût pour la société. Dans certains cas, les coupures peuvent mettre en danger la sécurité des personnes (malades, hôpitaux, sites sensibles, signalisation routière, etc.).

Les coûts associés à ces coupures intempestives

Selon le RTE, "l’analyse des conséquences des coupures d’électricité permet de distinguer deux types de
coûts : les coûts économiques, qui sont associés aux dommages subis directement par les consommateurs et aisément monétisés, et les coûts sociétaux, qui concernent les dommages causés à des tiers du fait de la coupure de courant, ainsi que les préjudices non monétisés subis par les consommateurs d’électricité".

En définitive, au Niger,faute de données disponibles, comme nous l'avons mentionné plus haut, il est impossible de faire sérieusement ce travail : déterminer les coûts. Néanmoins, on s'accorderait tous sur une chose : la nécessité de redoubler les investissements et exploiter toutes les sources d'énergies disponibles dans le pays. C'est de cette façon qu'on pallierait les coupures d’électricité et favoriser notre développement économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire