Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

jeudi 25 juin 2015

Scolaires Nigériens : Ce qu'il faut faire pendant les grandes vacances!

"On travaille pour trois raisons fondamentales : gagner sa vie, exister 
socialement et faire des choses qui nous intéressent" (Achille Weinberg, 2012).

Les  grandes vacances sont un moment très attendu par les scolaires nigériens. Elles symbolisent la fin d'une année de labeur. Par le passé, comme elles coïncidaient avec la saison de pluie, les scolaires travaillaient dans les champs aux cotés de leurs parents. Mais, faute de moyens pour mécaniser l'agriculture et une pluviométrie instable, beaucoup d'agriculteurs ont fini par jeter l'éponge et se sont débarrassés de leurs champs. 
Conséquence, cette tradition semble peu suivie, voire révolue aujourd'hui. Et, chacun essaie d'organiser ses vacances à sa façon :

vendredi 19 juin 2015

Ramadan : Pourquoi les prix flambent?

« Le prix des choses ne dépend pas de leur utilité intrinsèque, mais de l’offre et de la demande. »(Thomas Robert Malthus, Principes d’économie politique, 1820).

Le mois de Ramadan représente un moment spécial dans la vie des musulmanes. Il symbolise également le partage et la bienfaisance, des valeurs chères pour cette communauté.  Mais, à la veille de ce grand rendez-vous cultuel, un phénomène s’annoncerait comme un trouble-fête :   l’envolée spectaculaire des prix de denrées alimentaires. Plus besoin de statistiques pour s’en apercevoir. C’est ce constat qui nous a motivé à apporter une réponse « rationnelle » à cette « étrange » situation.

vendredi 5 juin 2015

Pour une croissance plus vigoureuse au Niger

"La  croissance est un processus de destruction créatrice, qui révolutionne incessamment de l'intérieur la structure économique, en détruisant continuellement les éléments vieillis, et en créant continuellement des éléments neufs." (Joseph A. Schumpeter, Théorie de l'évolution économique, 1911)


Conformément aux attentes des analystes, l’Afrique de Ouest a connu une forte embellie en 2014 : son PIB a progressé de 6,1%. Deux pays se sont distingués durant cette année-là, à savoir le Niger et la Côte d'Ivoire, qui ont enregistré respectivement 7,1% et 8,3% de croissance de leur produit intérieur brut (PIB) (Cf. Graphique).
Pour le Niger, cette "performance, après une progression de 4,1 % en 2013, est essentiellement portée par la production agricole, qui a notamment bénéficié de bonnes conditions climatiques, ainsi que par le dynamisme des sous-secteurs de la construction et des transports et communications".