Ce blog vous propose des analyses économiques, en phase ou non avec l'actualité, réalisées en toute indépendance, pour vous aider à mieux comprendre les enjeux autour des questions économiques et des choix du gouvernement nigérien en matière économique. Par ailleurs, compte tenu de leur pertinence, des sujets relevant des domaines éducatifs et écologiques et sociétaux peuvent faire l'objet de traitement.
Le Niger a tout pour réussir
Translate
Rechercher dans ce blog
Rubriques
mercredi 27 juillet 2016
Le franc CFA et nos maux
lundi 20 juin 2016
Accélérer la diversification de économie
vendredi 3 juin 2016
Repenser notre mode de gouvernance!
Le gouvernement invoque très souvent la pression démographique pour expliquer son échec en matière de politiques économiques et sociales. Au point de vouloir la "réguler". Parallèlement, il s'octroie l'un des traitements/salaires le plus élevé au monde de sa catégorie, de surcroît dans un pays [pauvre matériellement]. A titre d'exemple, le PR perçoit environ 8 millions par mois. Le député, 2 millions. Tandis que le Smic est à 30000 fcfa environ. Opacité oblige, les données sur le salaire/traitement de nos dirigeants peinent à "être rendues publiques". Chercher l'erreur!
Sans oublier que les enfants sont un capital de richesse. En témoigne l'exemple chinois.
La démocratie, c'est aussi pour un dirigeant ou un représentant du Peuple le fait de se priver d'un "luxe" au profit de ce dernier.