Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

dimanche 9 avril 2017

Valoriser l'Enseignant, c'est valoriser l'enseignement au Niger !

"La qualité de l’éducation peut être liée aux normes d’enseignement, qui sont elles-mêmes conditionnées par les exigences vis-à-vis des enseignants, la formation qu’ils reçoivent, les rôles qu’ils sont appelés à jouer et les ressources qui sont mises à leur disposition pour effectuer leurs tâches. "(Eurostat, 2014).

Depuis quelques années, on observe un certains laxisme dans la formation des enseignants du niveau primaire -  dans cet article nous nous sommes intéressés à ce niveau car nous estimons qu'il joue un rôle déterminant dans le cursus scolaire de chaque élève  -  comme en témoigne les données de la Banque Mondiale sur ce sujet :  seulement 50% des enseignants ont reçu une formation minimum (formation préalable ou en service) nécessaire à l'enseignement au niveau du primaire en 2014 (contre 97% en 1999).  A ce rythme, la baisse du niveau semble inéluctable et l'avenir du pays compromis.

jeudi 6 avril 2017

Accroitre les ressources publiques pour mieux faire face au défi du développement au Niger

« Jusqu’en 2013, l’Afrique est parvenue à augmenter ses recettes intérieures, ayant collecté 468 milliards USD de recettes fiscales et non fiscales cette année-là. Depuis cependant, ce chiffre ne cesse de s’éroder sur fond de chute des recettes tirées des ressources naturelles : en 2014, les pays d’Afrique ont collecté 461 milliards USD, soit un recul de 1.5 % en un an » (Perspectives Economiques en Afrique(PEA), 2016)


        Au Niger, malgré les difficultés dans les secteurs minier et pétrolier qui ont eu un impact baissier sur les recettes, celles-ci ont connu en 2015 « une progression de 13,5 % sur un an, reflet des progrès réalisés dans la collecte des recettes fiscales (+14,4 %) suite aux réformes des administrations douanières et fiscales mais également aux mesures liées à une taxation plus adaptée aux petites entreprises et la réduction des exonérations (PEA Niger, 2016). Cette performance a, par ailleurs, permis au Niger d’améliorer son taux de pression fiscale de 15,5 % en 2014 à 17,2 % dans la même année.