"La qualité de l’éducation peut être liée aux normes d’enseignement, qui sont elles-mêmes conditionnées par les exigences vis-à-vis des enseignants, la formation qu’ils reçoivent, les rôles qu’ils sont appelés à jouer et les ressources qui sont mises à leur disposition pour effectuer leurs tâches. "(Eurostat, 2014).
Depuis quelques années, on observe un certains laxisme dans la formation des enseignants du niveau primaire - dans cet article nous nous sommes intéressés à ce niveau car nous estimons qu'il joue un rôle déterminant dans le cursus scolaire de chaque élève - comme en témoigne les données de la Banque Mondiale sur ce sujet : seulement 50% des enseignants ont reçu une formation minimum (formation préalable ou en service) nécessaire à l'enseignement au niveau du primaire en 2014 (contre 97% en 1999). A ce rythme, la baisse du niveau semble inéluctable et l'avenir du pays compromis.
A cela s'ajoutent les maigres moyens matériels et financiers qui leur sont alloués dans l’exercice de leur métier, ainsi que la campagne de "dénigrement" dont leur profession fait l'objet ces derniers jours dans le pays. Pourtant, "le corps enseignant, la ressource la plus significative et la plus précieuse au sein des établissements scolaires, est au centre des efforts visant à améliorer l’enseignement. L’amélioration de l’efficacité et de l’équité de l’enseignement passe en grande mesure par la capacité de faire en sorte que des individus compétents souhaitent enseigner, que leur enseignement soit de haute qualité et que tous les élèves aient accès à un enseignement de haute qualité" (OCDE,2005).
Loin des débats souvent stériles, le gouvernement aura donc intérêt à attirer, former et retenir les enseignants de qualité. Autrement dit, faire de l’enseignement un choix professionnel attrayant. Pour ce faire, on doit [s'inspirer des recommandations tirées du rapport intitulé " Le rôle crucial des enseignants" (l'OCDE, 2005)]:
- Améliorer l’image et le statut de la profession enseignante
- Rendre la profession enseignante plus compétitive en matière de rémunération
- Améliorer les conditions d’emploi
- Etc.
Améliorer le ratio élèves-enseignants
Le ratio élèves-enseignants (graphique ci-dessus) est un indicateur de la qualité de l’enseignement qui fournit une indication du nombre moyen d’élèves pour chaque enseignant. Plus cet indicateur est faible, plus il est considéré comme bénéfique dans le développement de la petite enfance.
Comme l’école permet aux jeunes d’acquérir les capacités élémentaires pour leur existence et les compétences requises pour leur épanouissement, le fait d'améliorer la qualité de l'enseignement permettra au Niger de mieux réagir aux attentes sociales et économiques de plus en plus élevées.
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