Moussa est un fonctionnaire de l'Etat, marié, résident à Niamey, et dont la paie ne suffit plus a subvenir aux besoins de son foyer. Chaque mois, il est contraint d'emprunter ou demander une avance de son salaire auprès de son établissement de crédit pour compenser les écarts induits.
Comme moussa, ils sont nombreux au Niger a ne pas pouvoir joindre les deux bouts et contraient de demander une avance du salaire auprès de leurs banques. En d'autre termes, ce salariés vivent à découvert. La précarité : Un phénomène certes bien ancré au #Niger, mais qui s'est accentué ces dernières années. La raison? Le renchérissement du coût de la vie qui reste l'une des conséquences de l'afflux des capitaux enregistré dans le pays. Et, en l'absence de hausse de salaires pour compenser la perte de leur pouvoir d'achat ou faute de salaires décents, beaucoup de salariés résidant dans les milieux urbains, #Niamey notamment, (fonctionnaires ou autres) se sont retrouvés dans l'incapacité de subvenir "correctement" à leurs besoins primaires : se loger, se nourrir, se vêtir .
Deux solutions, non exhaustives bien évidement, s'offrent à cette catégories sociale :
- Cumuler son activité principale avec d'autres activités : Cela suppose de ne pas gaspiller son temps libre dans des Fadas, mais pour monter parallèlement un business [licite] ou avoir un deuxième travail (voire plus) pour arrondir ses fins du mois;
- Réclamer des augmentations de salaires
Ainsi, le fait de suivre les recommandations susmentionnées permettra d’éviter "le chemin" de la corruption, laquelle freinerait le décollage économique du pays et interdite par notre religion.
Voici quelques, pistes, une fois explorées et exploitées, vous permettrons de réaliser quelques économies et donc de gagner en pouvoir en pouvoir d'achat:
- Produire des légumes et éventuellement des fruits : Au Niger, les ménages ont la chance d'avoir de grande parcelle subdivisée entre habitation et cours maison dont une partie reste inexploitée. Au lieu de les transformer en aire de jeu pour enfants, on pourrait mieux les exploiter en pratiquant du jardinage.
- Privilégier le vélo ou des solutions moins onéreuses plutôt que les abonnements taxi, par exemple, pour le trajet domicile-travail:
- Adopter de bons réflexes pour réduire les facteurs d'électricité;
- Eviter les gaspillages d'eaux de robinet et recourir aux récupérateurs d'eau de pluie [en plastique de préférence] pour le jardinage, lavage-auto, etc. Puisque la récupération d'eau de pluie, pendant la saison hivernale, apporte un véritable plus dans la maison et permet donc d’économiser sur la facture d’eau;
- N'utiliser sa voiture qu'en cas de nécessité absolue. Pour les déplacements courants, privilégier les transports en commun si la commune en dispose. Autrement, il faudrait recourir aux engins moins gourmands en carburant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire