Récupération des eaux de pluie
Dieu nous gratifie durant cette période de la pluie. Mais je constate avec effarement que celle-ci fait davantage de dégâts dans certaines maisons qu'elle ne soit utile. Pourtant, l'installation d'un système de récupération des eaux de pluie dans les maisons (utilisation de tonneaux, par exemple) peut s'avérer fructueuse. Puisque une fois cette récupérée, l'eau peut être utilisée à des fins diverses:
- Faire la vaisselle
- Laver le linge
- Arrosage du jardin
- Boire [éventuellement]
- Lavage auto;
- Travaux (constructions);
- Etc.

Et chacune de ces actions aura un réel impact en faveur de l'environnement, en épargnant les nappes d'eaux souterraines très sollicitées puisqu'elles sont reliées aux réseaux de distribution, ou encore en prévenant les risques d'inondation, l'eau potable étant dirigée vers les rivières. Sans oublier que ce bon réflexe permettra de réaliser d'importantes économies sur la facture d'eau . Malin, me diriez-vous
La production du méthane
Le méthane est un gaz qui est produit principalement de manière biologique. La principale source de ce gaz est agricole, et provient principalement de la fermentation entérique et de la gestion des déjections dans les élevages. Le méthane est aussi fabriqué par des bactéries dans les zones humides, telles que les rizières et les marais. Ce gaz est également le premier composant du gaz naturel.
Avec de nombreux bénéfices à la clé :
- Bénéfices environnementaux :
- Lutte contre le changement climatique grâce à l'utilisation d'une énergie renouvelable.
- Réduction de la pression sur les ressources en bois, lutte contre l'érosion.
- Bénéfices économiques et sociaux
- Amélioration de l'accès à l'énergie, gain de temps pour les bénéficiaires.
- Baisse de la pollution de l'air intérieure dans les maisons (infections respiratoires et oculaires).
- Création d'emplois et réduction de la pauvreté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire