Les pays en
développement peuvent lever des fonds auprès de la communauté financière
internationale et financer leur développement grâce à plusieurs instruments :
attirer les capitaux étrangers, bénéficier de dons et recourir à l'endettement
extérieur. Notre pays s’est en effet inscrit dans cette logique durant la
période post indépendance.
Parmi ces
instruments, la dette est le seul à engendrer des engagements futurs dans la
mesure où elle doit être remboursée à l'échéance. Il est donc nécessaire que
l'emprunteur s'assure qu'il sera en mesure de la rembourser, notamment en
affectant les fonds de manière efficace afin de générer des revenus qui lui permettront
de rembourser la dette. C'est pourquoi la dette est souvent considérée comme un
outil de développement.
Depuis
l’indépendance, plusieurs gouvernements, issus de différents régimes
(militaires, démocratiques) se sont succédé. Beaucoup d’entre eux ont contracté
des emprunts censés financer le développement du pays. Cependant, ces
dirigeants n’ont malheureusement pas su utiliser ces fonds de manière
efficiente. Et, la charge de la dette accumulée par le Niger, l’un des plus
pauvres et les plus endettés de la planète, est devenue pour lui un obstacle au
développement. Le mauvais rang (187ème /187 en 2014) qu’occupe notre pays
dans le classement Indice de développement humain établi PNUD, est l’une des
conséquences directe de cette mauvaise allocation.
Pour mieux
appréhender le poids de la dette sur le Niger, et par ricochet sur ses
citoyens, nous allons rapporter celle-ci
en fonction du nombre d'habitants, à
travers une petite illustration. Selon
la BCEAO, le stock de la dette atteignait 467,940 milliards de FCFA, en 2009. Rapporté à la population (15,30 millions d’près la Banque Mondiale en 2009), cela représente (d’après nos calculs) 30584,31 FCFA par habitants ; soit légèrement supérieur au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) fixé à 30.047,00 en 2012 par le gouvernement actuel. Cette somme devrait doubler, voire plus, en 2014.
la BCEAO, le stock de la dette atteignait 467,940 milliards de FCFA, en 2009. Rapporté à la population (15,30 millions d’près la Banque Mondiale en 2009), cela représente (d’après nos calculs) 30584,31 FCFA par habitants ; soit légèrement supérieur au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) fixé à 30.047,00 en 2012 par le gouvernement actuel. Cette somme devrait doubler, voire plus, en 2014.
La politique actuelle de la dette
Selon l’African
Economic Outlook (Perspectives de l’Economie Africaine) (2014), les ratios
d’endettement se sont sensiblement améliorés après allègement consenti au
titre de l’Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE) et de
l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM). Cependant, depuis
2011, l‘année de l’accession de S.E. Mahamadou Issoufou au pouvoir, la dette
publique s’est accrue. Selon l’analyse de la viabilité de la dette, réalisée
par le Fonds monétaire internationale (FMI) et la Banque mondiale, le stock de
la dette publique, y compris la dette intérieure, est passé de 17.0 % en 2010 à
22.8 % en 2011, à 24.0 % en 2012 et à
33.5 % en 2013.
La dette extérieure privée représente 22.5 % du PIB en 2013. Le creusement de la dette est en partie lié à la garantie de l’État accordée en 2012 à un prêt de 880 millions de dollars américains (USD) consenti à la raffinerie de pétrole Soraz et à l’obtention d’un prêt pour financer la participation du pays à la nouvelle mine d’uranium. Dans le même temps, le ratio du service de la dette sur les exportations - c’est-à-dire le ratio qui mesure la capacité d’un pays à faire face au service de sa dette - s’est amélioré à partir de l’année 2012 ; avant de rechuter en 2013 et retrouver un niveau légèrement supérieur à celui d’avant l’élection de S.E. M. Issoufou (figure ci-contre). Cette baisse s’explique par l’allocation des fonds dans la production des biens non-exportables tels que les infrastructures (échangeurs, logements sociaux….).
L’analyse de
la viabilité de la dette, réalisée par les auteurs de l’AEO(2014), a ainsi mis
en relief un risque de surendettement, qui est passé de faible à modéré. « Le
gouvernement a entrepris des négociations avec la Chine pour refinancer la
dette de Soraz à des conditions concessionnelles. Les négociations n’ont pas
encore abouti, mais leur issue devrait avoir une répercussion notable sur la situation
d’endettement. En dépit de l’accroissement de la dette, le niveau d’endettement
extérieur reste encore bien en dessous de la limite maximale de 70 % fixée au
niveau communautaire », précise le rapport de l’AEO(2014).
En
définitive, quoique notre pays (le Niger) soit loin d’atteindre le seuil
autorisé par l’UEMOA (70% du PIB), il devra pour les années à venir
observer une politique prudente de gestion de la dette en recourant aux
financements concessionnels et investir davantage dans les
entreprises dont la production sera
vouée à l’exportation. Et, la volonté manifeste des « autorités à établir une cellule,
au sein du ministère des Finances, chargée de gérer l’ensemble de la dette
intérieure et extérieure », pourrait lui permettre d’y arriver.
Faire des économies au sommet de l’Etat
Comme nous l'avons mentionné plus haut, un pays en développement
doit recourir aux différents types d’emprunts pour financer son développement.
Notre pays, le Niger, n’échappe guère à cette règle. Or, il est avéré qu’en
réduisant le train de vie de
l’Etat : réduction de 30%, voire plus, des traitements (salaires) du
Président de la République, des ministres et députés par exemple ; accroître la transparence dans la passation des marchés publics, on pourrait
réaliser d’énormes économies. Ces dernières pourraient être allouées au financement
de certains projets visant à améliorer le quotidien de nos citoyens. On
pourrait ainsi éviter aussi les emprunts « tous azimuts » auprès des
institutions internationales et limiter notre exposition face à des bailleurs
de fonds parfois "peu scrupuleux".
Un autre
fait qui devrait interpeller notre gouvernement, c’est la signature récente par les
pays de la CEDEAO, dont le Niger, des Accords sur le Partenariat Economique. Rappelons
que ces accords [de libre-échange] entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest prévoient,
en effet, une exonération de 75% des produits en provenance de l’Union
Européenne. On pourrait donc s’attendre à terme à d’une baisse très
significative de recettes douanières, et par ricochet les recettes budgétaires
puisque l’UE est le deuxième partenaire commercial du Niger : 19,3% des importations
en 2013 selon l’Organisation Mondiale du Commerce. L’idée de réduire le train
de vie de l’Etat devrait revenir sur le devant de la scène.
S’attaquer aux traitements de nos dirigeants
Au Niger,
tout comme dans la plupart des pays africains, la transparence sur les salaires
et les indemnités de nos dirigeants est loin d’être acquise.
La raison ? Données relevant parfois du secret d'État, diront
certains. Or, cette démarche serait nécessaire dans un pays comme le nôtre et
qui est actuellement dirigé par des personnes animées de bonne volonté, par
la culture progressiste, et le souci
permanent de prôner la transparence dans leur gestion. Il conviendrait également d'accroître le contrôle dans la gestion des différents ministères. Pour ce faire, Président
de la République devrait faire signer une charte déontologique à
chacun de ses ministres avant que ces derniers ne prennent officiellement
fonction, comme l’a fait François Hollande quelques jours après son entrée à
l’Elysée. Nous avons repris quelques pistes émanant de Jeune Afrique (2012) et qui peuvent être transposables à notre gouvernement:
- S'abstenir
de toute intervention concernant un membre de sa famille ou un proche : limiter le conflit d'intérêt.
- Ne pas
utiliser son véhicule de fonction hors mission officielle
- N'utiliser
l'avion qu'en cas de nécessité absolue
- Restituer les frais de mission quand le ministre en question est pris en charge par le pays ou l'organisme qui l'a invité
- Encadrer les frais de missions des ministres et autres hauts responsables de l'Etat.
- Etc.
Dans un contexte politique fortement marqué par des soupçons de détournement de deniers publics ou de corruption impliquant les hommes politiques nigériens, cette façon de faire devrait accroître indubitablement la confiance entre le Peuple et ses dirigeants et permettre à notre pays de figurer parmi les pays les mieux classés en matière de bonne gouvernance dans le monde.
- Restituer les frais de mission quand le ministre en question est pris en charge par le pays ou l'organisme qui l'a invité
- Encadrer les frais de missions des ministres et autres hauts responsables de l'Etat.
- Etc.
Dans un contexte politique fortement marqué par des soupçons de détournement de deniers publics ou de corruption impliquant les hommes politiques nigériens, cette façon de faire devrait accroître indubitablement la confiance entre le Peuple et ses dirigeants et permettre à notre pays de figurer parmi les pays les mieux classés en matière de bonne gouvernance dans le monde.
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