Aujourd’hui, le rêve de la majorité des Jeunes diplômés ou Scolaires Nigériens est d’ intégrer la fonction publique, les ONG ou autres entreprises privées de la place une fois leur cursus scolaire/universitaire terminé. Mais, nos institutions (l'Etat, acteurs privés) ne sont/seront jamais à mesure d'absorber le flux de cette catégorie sociale qui arrive chaque année sur le marché du travail.
Ce blog vous propose des analyses économiques, en phase ou non avec l'actualité, réalisées en toute indépendance, pour vous aider à mieux comprendre les enjeux autour des questions économiques et des choix du gouvernement nigérien en matière économique. Par ailleurs, compte tenu de leur pertinence, des sujets relevant des domaines éducatifs et écologiques et sociétaux peuvent faire l'objet de traitement.
Le Niger a tout pour réussir
Translate
Rechercher dans ce blog
Rubriques
jeudi 26 mars 2015
mercredi 25 mars 2015
Taxer moins les importations des panneaux solaires pour booster la production de l’électricité
Dans la plupart pays développés ou en développement, la tendance actuelle se tourne vers des énergies moins polluantes, plus respectueuses de l’environnement. Le Niger n'échappe pas à cette règle. Puisque une petite promenade dans les quartiers "chics" de Niamey suffirait pour se rendre compte de cette réalité : de plus en plus de maisons s'équipent en panneaux photovoltaïques ou solaires.
jeudi 19 mars 2015
Travaillons-nous assez pour combattre la pauvreté?
Au Niger, nous sommes aujourd'hui nombreux à nous plaindre des conditions misérables que certains d'entre-nous végètent. Mais, la question que nous devions nous poser est la suivante: que faisons-nous réellement pour sortir de cette situation? Rappelons-nous de la citation de Mao Zedong (homme politique chinois, 1893 - 1976) qui stipule qu"un Homme, c'est une bouche à nourrir, et deux bras pour travailler."
Si l'on s'amuse à "transposer" cette citation à la population nigérienne, cela donnerait donc plus de 18 millions de bouches à nourrir et plus de 36 millions de bras pour travailler. Il y a lieu alors de se demander alors pourquoi la famine continue de sévir dans certaines localités du pays, et que notre pays reste dernier de la planète!
mardi 10 mars 2015
Pour Un Enseignement Supérieur performant !
L’Enseignement Supérieur au Niger peine à se moderniser faute de moyens! Le Gouvernent doit donc revoir à la hausse sa dotation budgétaire dans ce domaine. Et, il peut compter sur l'appui de la Banque Mondiale. Le Niger pourrait ainsi espérer rattraper son retard et disposer des Facs plus performantes notamment dans la science, la technologie & l'Innovation!
Crédit à l'économie: Le Niger, mauvais élève de l'UMOA?
L’encours des crédits octroyés par les établissements de crédit nigériens à l’économie a augmenté de 4% (d’après nos calculs) par rapport à son niveau de 2012, pour s’établir à 519,8 milliards de francs CFA en 2013, une évolution équivalente à celle du PIB.
Quoiqu'il progresse (11% en moyenne par an)ces derniers années, le crédit à l'économie nigérien est l'un des moins dynamiques de la sous-région. Ce qui pourrait expliquer le faible dynamisme de notre économie.
dimanche 8 mars 2015
Et si le Gouvernement autorisait les "Class Actions" à la Nigérienne?
Au Niger, on assiste à un laxisme ahurissant de la Société Civile face à certains prédateurs, ou arnaqueurs de la République: les Compagnies d'Assurance: qui tardent à indemniser leurs clients sinistrés; les Banques Commerciales qui méprisent souvent leurs clients au lieu de les fidéliser davantage ; les opérateurs téléphoniques qui soutirent indûment les crédits de leurs abonnés. Sachant que la qualité de leurs prestations restent à désirer, voire très piètres.
Pire encore, le pauvre consommateur (Nigérien) se croit dénué souvent de tout pouvoir, et donc impuissant, pour faire évoluer les choses. Cette situation remet ainsi en cause la crédibilité de nos acteurs (défenseurs) de la société civile ainsi que de l'efficacité de leurs actions.
mardi 3 mars 2015
Êtes-vous heureux au travail?
Chaque matin, ce sont des centaines de milliers de citoyens, fonctionnaire de l'Etat, salarié du privé ou travailleur libéral , qui arpentent le chemin du travail. A pieds, à vélo voire en voiture, chacun - du moins une bonne partie - se précipite pour arriver à l'heure sur son lieu d'occupation.
Comme la majorité d'entre-nous cherche le bonheur au quotidien, et qu'elle passe une bonne partie de sa vie à travailler, il y a lieu de se poser alors la question suivante : qui peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail?
Inscription à :
Articles (Atom)