Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

mardi 10 novembre 2015

Transformons les aléas climatiques en notre avantage!


Grillade avec un cuiseur solaire
Crédit Photo : B. Wassalké
Le Niger et les autres du Sahel (Mauritanie, Sénégal...) sont très exposés aux aléas climatiques et aux risques qui en découlent : mauvaises récoltes engendrées par une période de sécheresse, flambée des prix alimentaires après des phénomènes météorologiques extrêmes, recrudescence de maladies causées par des inondations et des vagues de chaleur : la déshydratation, un phénomène très négligé dans notre société, serait à l'origine de la mort subite observée chez beaucoup de nos concitoyens.

Loin d'être une fatalité, le changement climatique peut être aussi une source inopportunités. Autrement dit, on peut utiliser ces bouleversements à notre avantage. Beaucoup de pays nordiques, la Grande-Bretagne par exemple, ont su s'adapter et tirer profit en transformant les courants marins ou les vents forts en source d'énergie. D'où cette question : pourquoi ne pas utiliser l’ensoleillement quasi-permanent en notre faveur?  
D'aucuns diront que l'adaptation nécessite beaucoup de moyens, lesquels font défaut au Niger, et au delà en Afrique. Certes pour la construction de centrale solaire. Néanmoins, il existe des matériels utilisant le soleil pour fournir de l'énergie nécessaire à nos besoins quotidiens et qui sont relativement à notre portée : les panneaux et fours solaires. Nous nous appesantirons sur le four solaire. Et comme la majorité de la population nigérienne est pauvre,  l'Etat doit intervenir pour en faciliter l'accès.

L’intérêt de subventionner ces outils 


L'ensoleillement [quasi] permanent dont bénéficient nos Etats peut servir à faire fonctionner les panneaux et fours solaires. Malgré le fait que ces derniers aient inondé nos marchés et contrairement à ce que l'on pouvait attendre, ils restent encore inaccessibles pour la majorité de nigériens. Conséquence, le recours au bois de cuissons s'accentue et de nombreux nigériens vivent dans la précarité énergétique. Une situation qui contraste avec la volonté de nos dirigeants de préserver le peu de [notre] flore qui reste et d'assurer l'indépendance énergétique, laquelle amorcerait notre développement économique. 
La subvention des fours et les panneaux solaires aura plusieurs avantages:
  • Préserver notre floreLa consommation nationale d'énergie est marquée de manière importante par une utilisation de bois. Une part non négligeable des zones du sud pays sont par ailleurs soumises à une déforestation accrue pour l'augmentation des surfaces cultivables en raison de l'accroissement démographique et de l'arrivée de cultivateurs venant de zones plus au Nord touchées par des épisodes récurrents de sécheresse. Or l'augmentation de la population et l'exode rural entraînent une augmentation de la consommation de bois dans les centres urbains secondaires et une pression croissante sur la ressource. Subventionner les fours solaires pourrait contribuer à inverser cette tendance;
  • Rendre l'énergie accessible a un grand nombre de concitoyens conformément à l'article 147 de notre Constitution [de la 7ème République];
  • Amélioration de la santé de la population : La recherche du bois dans la brousse est très périlleuse : distante longue, risque de morsure de serpent ou de blessures causées par les outils utilisés pour la découpe...bref, ce n'est pas sans danger. Ces blessures peuvent priver le pays de mains d'ouvrer pour faire tourner notre économie. La démocratisation de l'utilisation du four solaire dans la majorité des foyers, ruraux et urbains, permettra d'épargner ces personnes, et augmenter la quantité de mains d'oeuvre nécessaires ou bras valides pour faire tourner l'économie du pays et baisser la pollution de l'air intérieure dans les maisons (infections respiratoires et oculaires);
  • Amélioration de l'accès à l'énergie, gain de temps pour les bénéficiaires.
  • Création d'emplois et réduction de la pauvreté.
  • Lutte contre le changement climatique grâce à l'utilisation d'une énergie renouvelable.
  • Etc.
Une fois mise en oeuvre, cette mesure va indubitablement aider les foyers à s'équiper et contribuer à améliorer les conditions de vie de la population et particulièrement  celles des femmes, même si on peut émettre deux (2) réserves : 
  • Simplifier l'accès au dispositif : Faire en sorte que la majorité puisse en bénéficier ;
  • En faisant le pari de soutenir la demande et donc d'aider financièrement les consommateurs, on risque de voir paradoxalement les prix des fours ou panneaux augmenter.
La vraie solution serait d'avoir davantage de fours et panneaux solaires sur le marché pour baisser leurs prix de façon durable. 

3 commentaires:

  1. Bonjour Ibrahim et félicitations pour cet excellent article qui démontre une fois de plus que nous pouvons réellement sortir de la pauvreté avec toutes ces richesses naturelles dont le soleil que nous avons en gratuité. Le gros challenge sera de développer les innovations dans ce domaine, d'en faire leur promotion et de faciliter l'accès des populations surtout rurales car ce sont elles qui en ont énormément besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ibrahim et félicitations pour cet excellent article qui démontre une fois de plus que nous pouvons réellement sortir de la pauvreté avec toutes ces richesses naturelles dont le soleil que nous avons en gratuité. Le gros challenge sera de développer les innovations dans ce domaine, d'en faire leur promotion et de faciliter l'accès des populations surtout rurales car ce sont elles qui en ont énormément besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mes écrits. Effectivement, le potentiel est immense. Quitte à nous et nos dirigeants de l'exploiter au maximum. Et ce, en allouant les moyens nécessaires au développement de ces domaines combien importants.

      Supprimer