Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

samedi 13 mai 2017

Misons sur l’innovation pour accroitre l’attractivité et la performance du Niger

« L’innovation est un facteur déterminant de la croissance et des performances de l'économie mondialisée. Elle donne naissance à de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui aident à répondre aux enjeux mondiaux comme ceux de la santé ou de l'environnement. En transformant les modalités de production des biens et de prestation des services, elle stimule la productivité, crée des emplois et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens. » (OCDE, 2007)


   Chaque année, l’Indice mondial de l’innovation classe les résultats en matière d’innovation de près de 130 pays et économies du monde entier. Chaque pays est évalué sur la base de 82 indicateurs. Le grand gagnant de l’édition 2016, qui classait 128 économies, est la Suisse, suivie de la Suède, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Finlande. En Afrique Subsaharienne, la première place revient à l’Ile Maurice (53ème) suivie de l’Afrique du Sud (54ème) et du Kenya (80ème). Le Niger arrive à la 124ème place. Dans le même esprit, dans son rapport annuel sur la Propriété intellectuelle, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ne classe le Niger qu’à la 135ème position. S’il y a bien un indicateur complètement objectif qui permet de mesurer l’innovation, c’est le nombre brevets déposés par an.

jeudi 11 mai 2017

Des gestes simples pour limiter les délestages

"L'énergie est notre avenir, économisons-là"
Dans un contexte de délestages récurrents, conséquence d'une offre en électricité insuffisante, une compagne de sensibilisation s'avère nécessaire de la part du distributeur du courant dans le pays, la Nigelec en occurrence, pour inciter nos compatriotes à adopter des comportements responsables en matière d'utilisation de cette énergie qui se raréfie. Or, à ce jour, on enregistre aucune démarche allant dans ce sens.
Cette inertie me pousse, en tant que citoyen, de prodiguer quelques conseils à nos concitoyens, à travers une liste d’éco-gestes pour améliorer leur confort, baisser leur facture d’électricité et atténuer les délestages. Délestages trouvent souvent leurs sources dans les gaspillages de courant.

* Installez des prises multiples avec un bouton on-off afin de couper les appareils en veille. En effet, une chaîne hifi en veille pendant 4h consomme autant que si vous l’écoutez pendant 1heure
* Si vous ne regardez pas la télévision, éteignez là !
* Débranchez vos chargeurs s’ils ne sont pas utilisés
* Réglez votre ordinateur en mode économie d’énergie
* Adaptez l’éclairage en fonction de l’usage que vous en faites
* Éteindre les climatiseurs en dehors des heures de bureau
* Ayez le réflexe d’éteindre toutes les lumières lorsque vous sortez d’une pièce : trois ampoules de 75 W restant allumées pendant une soirée consomment l’équivalent d’une lessive à 60°C
* Ouvrez l’ensemble de vos rideaux et de vos volets lorsqu’il fait jour afin d’éviter de consommer de l'électricité
* N’utilisez pas de lampe halogène, elles consomment énormément. Sachez que même si vous diminuez de 50% l’intensité lumineuse, la lampe halogène consomme encore 75% d’électricité ; donc proportionnellement plus
* Optimisez l’éclairage en répartissant les sources de lumière.
* Etc.
Une liste de gestes, certes non exhaustive, mais simples à adopter, et avec de conséquences bénéfiques pour le consommateur. 

(Inspiré du site economiedenergie.fr)

dimanche 9 avril 2017

Valoriser l'Enseignant, c'est valoriser l'enseignement au Niger !

"La qualité de l’éducation peut être liée aux normes d’enseignement, qui sont elles-mêmes conditionnées par les exigences vis-à-vis des enseignants, la formation qu’ils reçoivent, les rôles qu’ils sont appelés à jouer et les ressources qui sont mises à leur disposition pour effectuer leurs tâches. "(Eurostat, 2014).

Depuis quelques années, on observe un certains laxisme dans la formation des enseignants du niveau primaire -  dans cet article nous nous sommes intéressés à ce niveau car nous estimons qu'il joue un rôle déterminant dans le cursus scolaire de chaque élève  -  comme en témoigne les données de la Banque Mondiale sur ce sujet :  seulement 50% des enseignants ont reçu une formation minimum (formation préalable ou en service) nécessaire à l'enseignement au niveau du primaire en 2014 (contre 97% en 1999).  A ce rythme, la baisse du niveau semble inéluctable et l'avenir du pays compromis.

jeudi 6 avril 2017

Accroitre les ressources publiques pour mieux faire face au défi du développement au Niger

« Jusqu’en 2013, l’Afrique est parvenue à augmenter ses recettes intérieures, ayant collecté 468 milliards USD de recettes fiscales et non fiscales cette année-là. Depuis cependant, ce chiffre ne cesse de s’éroder sur fond de chute des recettes tirées des ressources naturelles : en 2014, les pays d’Afrique ont collecté 461 milliards USD, soit un recul de 1.5 % en un an » (Perspectives Economiques en Afrique(PEA), 2016)


        Au Niger, malgré les difficultés dans les secteurs minier et pétrolier qui ont eu un impact baissier sur les recettes, celles-ci ont connu en 2015 « une progression de 13,5 % sur un an, reflet des progrès réalisés dans la collecte des recettes fiscales (+14,4 %) suite aux réformes des administrations douanières et fiscales mais également aux mesures liées à une taxation plus adaptée aux petites entreprises et la réduction des exonérations (PEA Niger, 2016). Cette performance a, par ailleurs, permis au Niger d’améliorer son taux de pression fiscale de 15,5 % en 2014 à 17,2 % dans la même année.