Le Niger a tout pour réussir

Le Niger a tout pour réussir

Translate

Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juillet 2020

La monnaie : un enjeu politique et économique !

100F, 10000F, 25000F…, tout le monde a un peu (plus ou moins) de monnaie dans la poche ou sur un compte bancaire et a à peu près conscience à quoi elle lui ou peut lui servir.

La monnaie est généralement définie à travers ses trois fonctions que sont : unité de compte, intermédiaire dans les échanges et réserve de valeur. C'est le moyen de paiement accepté par la population d'un pays ou d'un ensemble de pays et utilisé entre elles dans leurs transactions de tous les jours. Dans l'UEMOA, la monnaie c’est le franc CFA (BCEAO). Avant d’être un outil économique pour échanger, mesurer la valeur des choses échangées et conserver de la valeur dans le temps, la monnaie est une institution sociale que l’on retrouve sous forme différentes

jeudi 26 mars 2020

#Covid-19 au Niger : Tous mobilisés pour limiter la propagation de cette épidémie!

Lors de son allocution du 17 mars, le président de la République du Niger, S.E. Mahamadou Issoufou, a indiqué que le diagnostic et la prise en charge des éventuels cas confirmés du coronavirus seront gratuits grâce à l'enveloppe d'un milliard de francs CFA sur le budget national qui va être débloquée.
En marge de ces actions combien louables entreprises par le gouvernement, je pense qu'il faut aller encore plus loin en engageant collectivement de réflexions pour l'instauration d'un SYSTÈME DE SÉCURITÉ/PROTECTION SOCIALE afin que les soins de qualité deviennent accessibles à tous, sans condition de revenu, de parcours ou de profession.
En attendant, je vous exhorte à adopter les mesures édictées par les autorités pour éviter la propagation du coronavirus dans le pays.
Qu'Allah nous protège.
https://youtu.be/89niEyPTLbs


lundi 23 mars 2020

En finir avec la précarité

Moussa est un fonctionnaire de l'Etat, marié, résident à Niamey, et dont la paie ne suffit plus a subvenir aux besoins de son foyer. Chaque mois, il est contraint d'emprunter ou demander une avance de son salaire auprès de son établissement de crédit pour compenser les écarts induits. 

Exploitons et profitons des bienfaits qui nous entourent!

Il existe de nos jours une panoplie de gestes, souvent très simples, une fois adoptés permettent d'améliorer de manière significative notre quotidien.  Nous allons nous focaliser sur deux : Récupération des eaux de pluie et la production du méthane via méthanisation.

samedi 11 janvier 2020

Niger : Faire des fêtes tournantes comme un catalyseur de l’économie du sport


 
Zinder Sabuwa : Le Stade de Zinder a été
rénové à l'occasion du 18 décembre 2018.
Après Zinder « Sabuwa » en 2018, c’est autour de Tillabéry d’abriter les festivités du 61ème anniversaire de la proclamation de la République, le 18 décembre prochain. Pour 2019, la fête tournante, dont la célébration s’intitule « Tillabéri Tchandalo », continuera de traduire la volonté du Président de la République, S.E. Issoufou Mahamadou, de rendre les villes du pays davantage modernes et attrayantes. En effet, « la modernisation des villes est un volet essentiel inscrit dans le programme de Renaissance du Niger dont l’ambition est la transformation radicale de l’ensemble du pays à travers la réalisation d’infrastructures dans tous les domaines de la vie. [A titre de rappel], cette modernisation des villes suit son cours normal depuis 2014 avec « Dosso Sogha » (…) en passant évidemment par « Maradi Kolliya » en 2015 ; « Agadez Sokni » en 2016 et « Tahoua Sakola » en 2017 » (Le Sahel).
Pour que la réussite soit au rendez-vous,